Cursus atypique ! Après une formation de mécanicien-tourneur-fraiseur, Pierre Deprez décide finalement, à l'âge de 20 ans, d'effectuer un apprentissage en cuisine et salle, au Café de la Paix à Lyon. Il officie ensuite en salle, pendant dix ans, au Savoy à Lyon, où il termine maître d'hôtel. Puis, il travaille, toujours au service, durant quinze ans, pour le Bouchon aux vins de Jean-Paul Lacombe. Mais comme Pierre Deprez a aussi du talent en cuisine, reconnu par son entourage, il se lance dans l'ouverture du restaurant « Pierre et Martine », rue des Rancy à Lyon 3e. « Nous avons été encouragés par Geneviève Orsi, la soeur de mon épouse. Nous avons aussi bénéficié des conseils avertis du chef Olivier Belval ».

L'affaire connaîtra un franc succès, puis en 2008, le tandem se réinstalle dans le Vieux-Lyon. « Je recherche avant tout l'authenticité dans l'assiette, en misant sur deux à trois saveurs et des textures harmonieuses », souligne cette Toque Blanche Lyonnaise qui cuisine volontiers à l'huile d'olive, avec des herbes et épices, sans pour autant dénaturer le goût d'un produit de qualité.

Toujours à fond dans son entreprise, il a bien sûr besoin de se déconnecter du travail : « Je pratique la pêche en Dombes afin de me ressourcer. Je me rends aussi dans les restaurants gastronomiques avec mon épouse : je reste toujours à l'affût de ce que font les confrères ! ».